fbpx

Tadorne de Belon

Tadorna tadorna

Ce canard est une espèce de la famille des anatidés. Comme les autres espèces du genre Tadorne ils ressemblent étrangement à des oies.

Les mâles et les femelles ont de petites différences. Le mâle a la tête noir verdâtre, un bec rouge avec une excroissance de même couleur, caractère sexuel visuel important lors de la parade amoureuse.

La femelle est presque aussi colorée que le mâle (particularité permise par sa couvaison à l’abri, dans des terriers) et n’a pas de bosse sur le bec, souvent plus marqué de noir. Les adultes ont des pattes roses.

Le Tadorne de Belon est répandu en Scandinavie, et aux îles britanniques jusqu’à la Tunisie et même jusqu’à l’Est de la Chine. Il y a des foyers d’habitats permanents dans le Caucase.

En France, il se rencontre en Picardie, Normandie et Bretagne, en Charente-maritime mais aussi en Languedoc Roussillon et en Camargue.

Le régime alimentaire du Tadorne de Belon est composé essentiellement de gastéropodes, mais également d’autres proies comme les crustacés et les vers.

Cette espèce est protégée par l’arrêté du 17/04/81.

 

 

Retour à la liste des animaux
Acheter un Billet Lumigny Safari Reserve Acheter mon billet