fbpx

Les voeux de Patrick Jardin

Chers amis, voici en quelques lignes mes vœux pour 2023 !

Avant tout le bilan d’une année extraordinaire (2022), depuis mes débuts en 1986 à Cerza Lisieux, je n’ai jamais connu une augmentation de fréquentation aussi importante. Une petite analyse, c’est l’année ou les restrictions liées au Covid ont disparu, liberté retrouvée !  Tous tellement heureux de déambuler et de profiter de la nature sur les 6 km d’allées de promenade des 2 parcs. Malgré un été très chaud, le climat a été très favorable pour vous ainsi que pour nos animaux, et vous avez pu apprécier des instants tellement précieux de jeu de nos très nombreux jeunes.

Mais, nous sentons une avancée sociétale importante pour les zoos, le BEA, le Bien-Etre Animal, pour toutes les personnes qui me suivent et me connaissent depuis plus de 3 décennies. Vous savez que c’est la priorité des Parcs Zoologiques de Lumigny. Certes nous ne sommes pas parfaits, nous travaillons cet hiver à l’amélioration de certains espaces par exemple la création de mares pour les tigres, le remplacement des maisons des petits félins, l’agrandissement de l’enclos des singes ouanderou, etc.  92 hectares, la surface des 2 parcs de Lumigny, Le BEA passe bien-sûr d’abord par la taille des enclos mais aussi par la végétation, l’ensoleillement.

Il nous faut trouver le meilleur aménagement pour le bien-être de nos animaux. Ils doivent pouvoir se cacher, être tranquilles. Je pense aux moments ou les mamans singes saïmiris doivent allaiter (10 bébés cette année).  Mais ces aménagements doivent vous permettre également d’observer nos animaux, c’est là un grand challenge, c’est là notre victoire. Vous avez étés encore plus nombreux à apprécier les 4 lionceaux courir avec les adultes sur les 2 hectares de leur enclos parmi les grandes herbes, les rochers et les troncs, « un peu comme dans la nature ».

Le gouvernement à légiféré sur le BEA cette année, nous avons toujours été en avance et nous allons continuer dans ce sens.

En 2022, ce sont 72 000 enfants scolaires et centres de loisirs qui ont pu l’apprécier. Je veux qu’ils observent des animaux les plus heureux possible, sans décorum, sans béton, etc… Ils sont à la base de l’évolution du Bien-être animal. Il est loin désormais le temps des spectacles de « fauves ». Les parcs zoologiques doivent se consacrer à la conservation d’espèces en voie de disparition au sein des programmes, aider la sauvegarde dans la nature, et éduquer, informer, nos visiteurs sur les problèmes qu’ils rencontrent dans la nature. C’est là un enjeu majeur. Il faut que nos animaux soient dans des conditions optimales pour y répondre.

Evolution de notre profession, nous devons répondre à ce défi. Nous devons être utiles à la survie des animaux, nous devons passer un message fort à nos visiteurs. Nous devons être des élevages importants et utiles pour la sauvegarde des animaux, nous ne devons pas être de simples lieux de distraction, de spectacles, de curiosités !! Bien au contraire, nous devons être le lieu d’une journée de ballade extraordinaire dans la nature préservée avec des animaux dans de grands espaces, jouant, couchés au soleil, ou à l’ombre d’un arbre ! Un lieu où vous pouvez observer les panthères grimpant en haut d’un arbre pour manger la viande lors des matinales, en rencontrant des informations de qualités sur des panneaux ou en discutant les Eco-guides.

Merci à vous, ensemble nous faisons avancer les causes animales, vous avez été près de 400 000 à défendre notre philosophie cette année.

Je vous souhaite une excellente année à tous, bonne santé et beaucoup de bonheur.

Patrick Jardin

Achetez notre billet DUOpour profiter de la visite des 2 parcs