L’historique

Le Parc des Félins a ouvert ses portes à Lumigny, au cœur de la Brie, le 14 Octobre 2006, mais son histoire a commencé bien avant cela. En effet, en 1998, sous l’impulsion de Patrick et Thierry Jardin, (tous deux co-fondateurs du parc CERZA de Lisieux), ces deux frères passionnés de nature et de grands espaces ont ouvert Le Parc des Félins d’Auneau en Eure-et-Loir, seul parc zoologique au monde spécifiquement dédié aux félins.

Patrick Jardin (à gauche) et son frère Thierry

Désireux d’offrir toujours plus d’espace à ses pensionnaires, Patrick Jardin décide en 2005 d’entreprendre le déménagement complet des Félins d’Auneau vers un site plus grand, plus à même d’offrir un cadre de vie encore meilleur aux félins.

Du jamais vu pour un parc zoologique. Après un an de travaux, le parc des félins d’Auneau fermait ses portes définitivement le 31 Août 2006, pour permettre aux 80 félins qui y vivaient depuis 8 ans, d’entamer le voyage d’Auneau vers Lumigny au cours des deux journées qui suivirent…
Avec une logistique impressionnante, le transfert fut effectué et les félins passèrent d’un domaine de 8 hectares à Auneau, à ce magnifique domaine de 71 hectares. Pour mieux comprendre la différence entre les deux ne retenez que ces deux chiffres : à Auneau, l’ensemble des animaux disposaient d’une superficie de 5 hectares et demi, quand aujourd’hui les guépards à eux seuls disposent de près de 7 hectares…

Mikette, femelle guépard à son arrivée sur son nouveau territoire © Parc des Félins 2006

Patrick Jardin et ses équipes vous proposent ainsi une véritable révolution dans la façon de penser la vie des animaux hébergés au parc. Des espaces les plus grands possibles, avec une végétation et un aménagement permettant l’expression des comportements naturels des félins. La qualité de ces espaces de vie réside dans l’orientation progressive de la végétation, un travail de longue haleine ayant pour objectif de vous offrir un maximum de possibilités d’observer les animaux, sans que notre présence n’interfère avec leur vie.

Achetez notre billet DUOpour profiter de la visite des 2 parcs