FAQ

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Les moyens de paiements acceptés sur place sont les suivantes espèces, chèques, cartes bancaires, American Express, chèques vacances ANCV et tickets restaurant

Puis-je venir au parc en compagnie de mon chien ou un autre animal domestique ?
Non, les visiteurs ne peuvent pas visiter les Parcs zoologiques Lumigny avec leurs chiens ou un autre animal de compagnie. (Loi du 10/07/1976). Nous sommes très stricts avec cette règle pour des questions de sécurité et de santé envers nos animaux mais aussi pour des questions d’hygiène envers les autres visiteurs. Nous ne possédons pas de chenil pour placer vos compagnons le temps de votre visite.

Peut-on se promener à vélo/trottinette au Parc ?
Les visiteurs ne sont pas autorisés à circuler à vélo ou en trottinette au sein des Parcs zoologiques Lumigny (Adultes et Enfants).

Peut-on sortir et revenir au Parc ?
Il est possible de ressortir du parc et de revenir, toutefois il faut passer à l’accueil pour un tampon ou un bracelet de réadmission.

Est-ce qu’il y a des points pour réchauffer des pots de bébés ou des biberons ?
Oui, des micro-ondes sont à votre disposition pour chauffer le repas de votre bébé dans nos 2 Parcs, à l’accueil, à la cafétéria le KFK (Parc des Félins) ainsi qu’au snack le Gelada (Terre de Singes).

Peut-on caresser les animaux du parc ?
Les seuls animaux qu’il est possible de caresser au Parc sont les animaux de la Ferme de Babette.

Peut-on nourrir les animaux du parc ?
Les seuls animaux qu’il est possible de caresser au Parc sont les animaux de la Ferme de Babette

D’où viennent les animaux du parc ?
Les animaux que vous observez aux Parcs zoologiques Lumigny sont nés, pour la plupart en captivité, soit dans nos parcs ou bien dans d’autres Parcs zoologiques ou centres d’élevages. Toutefois certains animaux présents peuvent-être le fruit de saisies administratives (chez des particuliers ou autres…). Dans certains cas il s’agit d’animaux nés dans la nature et dont la réintroduction n’est plus envisageable.

Combien de fois par jour les animaux ont-ils à manger ?
La fréquence et le mode d’alimentation des animaux est défini par leur mode d’alimentation dans la nature. Si des oiseaux ou des primates sont perpétuellement en recherche de nourriture et sont donc nourris quotidiennement, certains félins sont nourris uniquement 3 à 4 fois par semaine. L’objectif est de suivre le rythme biologique des animaux.

Donnez-vous des animaux vivants à manger aux Félins?
D’un point de vue éthique, nous ne donnons pas de proies vivantes aux félins. Si dans la nature, une proie potentielle a toujours une chance de fuir, ce ne serait pas le cas dans un enclos. Par contre, nos félins ont parfois l’occasion de s’exercer avec les nombreux oiseaux et lapins qui vivent sur le domaine…

Est-il possible de faire des photos avec des félins, des bébés félins, de donner le biberon etc…?
Tous les animaux du parc sont des êtres vivants et non pas des objets. A ce titre, le parc ne propose aucune prestation permettant d’être en contact physique avec des félins, bébés félins, ou autres, ni de nourrir des bébés animaux. Les nouveaux-nés restent exclusivement avec leur maman et ne sont manipulés par l’équipe animalière qu’en cas d’absolue nécessité.

Peut-on avoir un félin sauvage, un singe, etc… à la maison ?
Les animaux hébergés dans nos parcs appartiennent pour la plupart à des espèces menacées et hormis certaines espèces d’oiseaux de la famille des psittacidés, leur possession est très règlementée. En ce qui concerne les félins et les primates, l’autorisation de posséder ces animaux est soumise à l’obtention d’un certificat de capacité. Obtenir cette autorisation est très complexe et nécessite d’être capable de démontrer à une commission d’experts sa capacité à subvenir aux besoins et une parfaite connaissance des besoins des espèces qui font l’objet de ladite demande.
En outre le fait de posséder des espèces de faune sauvage illégalement expose le contrevenant à des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et 50.000€ d’amende.

Les animaux présents dans les parcs ont-ils une chance d’être remis en liberté ?
La réintroduction d’espèces menacées dans le milieu naturel est effectivement une des finalités de notre travail. Si pour certains primates comme les tamarins lions dorés ou certains oiseaux ont pu permettre de renforcer quelques populations sauvages, il est plus complexe d’envisager la réinsertion de grands prédateurs à grande échelle. En effet, s’il est possible de réapprendre à chasser à un félin, il est plus complexe de lui apprendre à éviter les Hommes, d’autant plus s’ils sont habitués à sa présence comme c’est le cas dans les parcs zoologiques.
Les animaux présents dans nos parcs ont cependant un rôle important à jouer : ils sont les ambassadeurs de leur cousins sauvages. Leur rôle, à travers l’émerveillement qu’ils procurent aux visiteurs, est de sensibiliser ces derniers aux conséquences que peuvent avoir les activités humaines sur la survie de leurs congénères. Les populations d’animaux en captivité permettent également de conserver un réservoir génétique pour le cas où la réinsertion à grande échelle deviendrait envisageable dans le futur.

Peut-on passer la nuit avec un camping-car sur le parking du parc ?
Le parking du parc des félins est totalement fermé la nuit, et il n’est pas possible d’y rester. Le parking de Terre de Singes reste accessible, et nos amis camping-caristes peuvent librement y passer la nuit. Le parking n’est cependant pas une aire de camping-car et ne dispose par conséquent d’aucune infrastructure dédiée à l’accueil de ces véhicules (aires de vidange, remplissage d’eau, branchement électrique…)

Comment fait-on pour travailler dans un parc zoologique ?
Vous êtes nombreux à poser la question et nous avons mis en place une page dédiée dans la rubrique recrutement du site.

 

 

 

Achetez notre billet DUOpour profiter de la visite des 2 parcs